Présentation générale

Suivez le fil rose au travers de la ville…

 EroticArt, un événement culturel pas banal…

        Un festival unique dans les Vosges, organisé par l’Association La Source des Art’isans, 4 rue Grillot 88370 Plombières-les-Bains.

Depuis 2017, l’art et l’artisanat d’art sont réunis une fois par an sur le thème de l’érotisme, pendant deux week-ends,  à Plombières-les-Bains.

La 5ème édition du festival EroticArt devrait se dérouler à nouveau à Plombières-les-Bains, les 6/7 et 13/14 février 2021. Avec les restrictions liées au contexte sanitaire actuel, son report en février 2022 est envisagé.

Photo Skapal

LA GENESE DE L’EVENEMENT

         Cet événement a vu le jour en février 2017 à Plombières-les-Bains. En 2016, son concepteur, Lucas Thiriat, vitrailliste, souhaitait organiser un événement culturel autour de la fête de la saint Valentin, et qui rassemblerait des artisans d’art et des artistes. Le thème de l’érotisme, peu exploité dans notre région est alors apparu rapidement. EroticArt était lancé. Une vingtaine d’exposants s’est attelé à travailler leur vision de l’érotisme, pour la première fois pour certains, dans la continuité pour d’autres. Ce fut même la première occasion pour une partie d’exposer officiellement leur talent. Une association, « La Source des Art’isans », s’est créée dans la foulée, pour pérenniser l’exposition et diversifier ses actions culturelles dans un cadre plus structuré. Lucas en est le président et Anne Haxaire, coorganisatrice, en est trésorière.

Anne & Lucas (photo vosges matin 2019)

Beaucoup d’efforts ont été menés à la fois pour organiser, convaincre, et diversifier les moyens d’expression, et l’exposition est devenue un festival s’étendant dans toute la ville, dans plusieurs salles et espaces variés, mobilisant d’autres associations comme l’Epinette des Vosges (instrument typique de la région), le cinéma, la prévention hépatite et sida, les Jardins en Terrasses, les brodeuses (une ancienne tradition Plombinoise), la Chorale… permettant de sensibiliser, d’interpeller, de surprendre des centaines de personnes de ce territoire rural à l’art et à ce versant de la sensualité humaine.

Vernissage avec le maire Albert Henry

La gratuité de l’exposition est une valeur à laquelle nous sommes très attachés, pour rendre accessible au plus grand nombre cet événement culturel. Les organisateurs et les exposants sont bénévoles et ne comptent pas leur temps et énergie.

Cliquez sur les affiches pour accéder aux photos, informations et autres médias de chaque édition.

Première édition Février 2017

EroticArt II Février 2018

EroticArt III Février 2019

EroticArt IV Février 2020